top of page

Des Guerrières 

La création DES GUERRIÈRES témoigne de la résistance des femmes en République démocratique du Congo face à une guerre sous silence. Il s'agit de faire entendre les voix, sous l'angle de leurs combats, de ces "invisibles invincibles". Leur insoumission traverse une histoire qui se déroule au présent, que se soit celle de leur vie au quotidien, de leur engagement au sein de collectifs pacifiques ou de leur intégration dans un groupe armé. Ces femmes puissantes, au sens de l'humour salvateur, si joyeux, inventent chaque jour des stratégies pour échapper à la violence et au non-dit. Par une approche du dedans et du dehors, de l'intime et du politique, DES GUERRIÈRES vise à cerner pourquoi cette situation de violence peut concerner chacun.e d'entre nous.

© Krap  - © Paul Winling et Gilles Trinques

Générique

Ecriture, conception et mise en scène : Florence Bermond 

Avec Teddy Chawa, Marjorie Herzog, Ulrica Nsilou Boutsindi, Amour Lombi  et Basile Yawanké

Chorégraphie Audrey Evalaum

Scénographie Caroline Frachet

Accessoires Caroline Frachet et Lomani Mondonga

Lumières Marinette Buchy et Cléo Konongo

Régie plateau Mathias Kupka

Stagiaire Scénographie Youne Kwai Pun

Production et diffusion  Garance Courty

Communication (stagiaire) Marie-Amélie Bonnel

Collaboration à la dramaturgie de Alice Carré et Ramcy Kabuya (consultant)

Production La Louve Aimantée

Coproductions Espace Germinal (Fosses) et l’Atalante (Mitry-Mory)

TOURNÉE Printemps 2022

L'ATALANTE (Mitry-Mory) 8.03.22

L'ARLEQUIN (Morsang-sur -Orge) 12.03.22

LAVOIR MODERNE PARISIEN (PARIS - 18éme)

du 8 au 19 JUIN 2022

D'après les témoignages de Caddy Adzuba, Rachel Ashuza Bahaya, Roger Assani Byakitize, Johnny Bagaya, Cito’s Cirimwann, Robert Cuma Bukwanane, Thierry de Paul Buuma, Kiesse Gloire Loubanzadio, Emmanuel Le Bon, King Le Patient, Lydia, Lynda Matens, Mathilda, Bienvenu Matumo, Juvenal Muderhwa, Pinhas Murhagane, Marc Ngaboy’eka, Jocelyne Ntululo Nafranua, Christian Mitima Akili Chrisart, Chanceline Zabibu et Patrick Zézé Carbone.

Avec le soutien CITF - Conseil des Arts du Canada - Ministère de la Culture - Conseil Régional d'Ile-de-France - Départements du Val d’Oise et de la Seine et Marne - SPEDIDAM - Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France - Plaine Commune Seine-Saint-Denis (Droits des femmes) - Institut Français de Goma (RDC) - Institut Français de Bukavu (RDC) - Festival « ça se passe à Kin » (RDC) - Espace Marcel Pagnol (Villiers-le-Bel) - Lilas en Scène - Le Lieu - L’Arbrasserie - FIA (RDC) - Association Dynamusik (RDC) - Ensemble artisitique Fako (Togo) - Université de Saint-Denis Paris 8 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

 

bottom of page